Et si on rappelait quelques faits…
Durée de l’esclavage : 2 siècles environ (soit 200 ans).
Nombre estimé d’africains déportés : 12 à 18 millions entre le milieu du 17ème siècle (1642) et 1850.
27 avril 1848 : Promulgation du décret d’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises par Victor SCHOELCHER, sous-secrétaire d’État aux colonies.
En 2001, le Sénat adopte à l’unanimité , en deuxième et dernière lecture, la loi « reconnaissant la traite et l’esclavage en tant que crime contre l’humanité ». Il s’agit de la loi Taubira « reconnaissant la traite négrière transatlantique et l’esclavage ».
En 2006, le président de la république française Jacques Chirac, a decidé de retenir la date du 10 mai comme journée commémorative de l’abolition de l’esclavage en métrople.
Cette journée est l’occasion pour la France de se souvenir de l’abolition de l’esclavage et d’honorer la mémoire de ces personnes qui ont tant souffert.
Moment detente
Ce samedi 12 mai 2018, l’évenement : Commémoration de l’abolition de l’esclavage aura lieu à l’Ile Saint-Denis, à partir de 15H00.
Un programme riche et varié vous attend, vous assisterez entre autres :
aux discours de Monsieur le Maire Mohamed GNABALY, et de Madame la Maire adjointe Madioula AIDARA DIABY de l’Ile Saint-Denis, ainsi que de la journaliste et militante Rokhaya DIALLO et de François DURPAIRE, historien et spécialiste des questions et de la diversité culturelle, au sujet de la Commémoration de l’Abolition d’esclavage.
au défilé dansant de Mode Afro de la créatrice Ilodyonisienne May Koncept (Mme Maïmouna TRAORE).
à l’exposition réalisée et animée par Rokhaya DIALLO.
à un show de danse afro-caribéenne, spectacle avec un humoriste du Djamel Comedy Club Hammy DIMARIA, un imitateur, un concert et d’autres surprises…
Infos pratiques
Lieu : Esplanade Danielle Mitterand (juste derrière la mairie), à l’Ile Saint-Denis.
Transport : RER D gare de Saint-Denis, puis T1 arrêt l’île Saint-Denis.
Heure : à partir de 15H00.
Entrée libre.
Venez nombreux !!!!
Perso, je ne vais pas rater ça, et vous?